Écrivant en 1952, Pie XII, dans sa Lettre aux artistes, souligne à quel point le travail de l’artiste est essentiel à la vie de l’Église et de notre monde. S’inspirant de l’affirmation inoubliable de l’écrivain russe Dostoïevski, « la beauté sauvera le monde », il écrit : « Le beau doit nous élever. La fonction de tout art, et donc de tout artiste, consiste à briser l’espace étroit et angoissant dans lequel l’homme, tant qu’il vit ici-bas, est plongé pour ouvrir une fenêtre vers l’infini! »
Dans sa quête du beau et de l’inexprimable, l’artiste est à sa manière un chercheur de vérité, interrogeant sans cesse cette passion qui le consume et le fait vivre. Qu’il soit comédien, musicien, peintre, écrivain, sculpteur ou artisan, et j’en passe, il y a en lui un espace secret où se livre un combat qui ressemble à celui de Jacob avec l’ange. L’inspiration n’est jamais un dû, elle ne se livre qu’après une lutte ardue: « Bénis-moi! » Voilà souvent le cri de l’artiste au coeur de son combat.
L’artiste évoque aussi la figure d’un Moïse, le contemplatif devant le Buisson Ardent. Il me semble qu’il est toujours hanté par cette question fondamentale : « Quel est ton nom? » L’artiste a besoin de saisir ce qui lui échappe. Comme le scientifique, il cherche à comprendre, à saisir l’indicible. Il est fasciné par ce qui le dépasse et il entraîne le monde dans sa soif d’absolu. Cette recherche du beau et du vrai, comme l’affirment Dostoïevski et Pie XII, est capable de sauver le monde. Je le crois. Mystérieusement, elle le rend plus humain, elle lui permet de s’ouvrir à lui-même et de se dire.
Hommage donc à tous ces artistes qui peuplent notre imaginaire de formes et de couleurs inédites, de sons, d’images et de chansons, qui nous transportent à mille lieux, pour mieux nous dire qui nous sommes. Hommage à tous ces artistes célèbres et méconnus qui ont tellement enrichi le patrimoine humain. Hommage surtout à cet artiste qui sommeille en chacun de nous et qui, de mille et une manières, au fil des jours, recrée le quotidien et enfante le monde de demain. Prêtons-lui attention, prenons-le au sérieux, même si ses efforts paraissent parfois malhabiles. A sa façon, il poursuit l’œuvre de création que Dieu a commencée de bon matin.
Filed under: moineruminant | Tagged: Artistes, Arts, Pie XII |
je suis peintre sculpteur;j’ai apprécié ce que vous dites de nous.Je suis à la recherche de l »ode de Salomon,pour faire un livre « d’artiste » J’ai déjà fait un travai,lsur les sermons de Maître Eckart et là maintenant sur les enseignements de Lao steu…dailleurs je trouve qu’ils ont beaucoup de points en commun!!! Donc si jamais vous pouviez me donner une piste pour trouver ces fameuses Odes,le bon Dieu vous le rendra!!! bonne journée
Marie claude Gosse
oui c’est encore moi!!
Idée lumineuse,je viens de cliquer sur Amazon,et pan!
je trouve ce qu’il me faut,super!
toujours à propos des artistes…
de st Jean de la croix
Surtout il faut passer au non-savoir:car en chemin,laisser son chemin,c’est entrer en chemin.
Merci-Merci-merci!
Je tombe par « hasard » sur votre site, en pleine lutte de créativité empêtrée… Merci, je me sens moins seule!
C’est un texte dont j’avais parlé il y a plusieurs mois sur mon blog.
J’aime votre éclairage sur cette part artistique qui vit au chacun de nous et qu’il faut cultiver !
Bonjour
Je tombe sur votre site car je recherchais cette citation de Pie XII sur les artistes.
Je la connaissais de ma fréquentation de l’Office culturel de Cluny, pour qui elle a été fondatrice. Etes vous en relation avec eux ?
En tout cas, merci pour votre blogue que j’ai découvert inopinément. J’ai aimé aussi les articles sur Etty Hillesum dont m’avait parlé une amie récemment. Du coup, j’ai commandé son livre !
Emmanuel