Entendu

Lors d’une entrevue avec le peintre Arcabas, ce dernier a cité le célèbre écrivain Paul Claudel, et cette citation m’habite en ce dimanche matin : « La création toute entière, du séraphin au minéral, est homogène et reliée dans toutes ses parties par la charité. »

Quelle belle méditation à quelques heures de mon départ pour Montréal où ce sera le moment de rencontrer tous ceux et celles qui ont reçu comme un coup de massue la mort de Stéphane. Il faut dire qu’il faisait partie d’un grand réseau de chrétiens et de chrétiennes, des 35-40ans, tous de grands amis, et qu’il est le premier de leur génération à nous quitter pour la maison du Père. Il y a le choc et la tristesse devant la perte d’un si grand ami, mais il y a aussi le rappel de notre fragilité et du pourquoi de notre espérance. Comme la plupart d’entre eux Stéphane était marié et avait deux jeunes garçons de cinq et sept ans.

Comme m’écrivait l’ami René de la Suisse, lui qui est lui-même papa de quatre jeunes enfants : « C’est une nouvelle qui nous met tous à l’épreuve dans nos sentiments et dans notre foi… Il est clair que nous sommes dépassés par cette épreuve, mais la foi nous garde en communion et, derrière le mystère de cette disparition, se cachent tous les mystères des fruits de l’épreuve. »

Et parmi ces fruits je dirais qu’il y a cette charité bien tangible, omniprésente, qui s’exprime à travers la peine et la déchirure de tous ceux et celles qui ont connu Stéphane. Cette charité palpable dans les mots, les gestes et les larmes, est une charité qui nous appelle aux confins de la création, dans cette extase de l’amour qui un jour aura le dernier mot, et qui déjà prend forme et s’exprime dans la communion des saints.

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :