À propos

Bienvenus au blogue du moine qui rumine devant la vie qui passe.

Prêtre et religieux, je suis avant tout un chrétien pour qui la foi au Dieu de Jésus-Christ fonde le sens même de mon existence. Je suis frère dominicain de la Province du Canada et je fais du Web depuis 1995. Ce blogue a été commencé en décembre 2005 et a connu une interruption de six mois en 2007.

Tout en prêchant des retraites, je suis engagé dans le ministère paroissial dans la belle ville de Québec. Je m’occupe aussi de formation à la vie religieuse, et je m’intéresse en particulier à l’avenir des communautés chrétiennes. Je suis engagé aussi dans l’équipe de rédaction du webzine Spiritualité 2000 et j’ai aussi un grand intérêt pour Etty Hillesum.

Pour m’écrire, laissez un message ci-dessous, ou encore, veuillez vous rendre sur le site de Spiritualité 2000 et adressez votre message au frère Thomas.

En espérant que ce blogue saura vous intéresser et que j’aurai toujours l’inspiration pour vous y fidéliser.

Cordialement,

Frère Thomas

N.B. Voici ce que dit l’Office québécois de la langue française au sujet du mot « blogue » :

« Le terme blogue, forme francisée de blog, a été proposé par l’Office québécois de la langue française, en octobre 2000, sur le modèle de bogue, pour remplacer les termes anglais weblog (de web et log « journal, carnet ») et blog, très employés en français. Le mot blogue a permis la création de plusieurs dérivés, dont bloguer, blogueur et blogage, qui sont de plus en plus répandus. Bien qu’elle soit souvent utilisée par des francophones, la graphie blog (emprunt intégral à l’anglais), qui est mal adaptée sur le plan morphologique (le suffixe -og n’existe pas naturellement en français), n’a pas été retenue et est déconseillée en français. Il en est de même pour la graphie weblog. »

35 Réponses

  1. les pages de votre journal, aussi étonnant que cela puisse être, m’ont beaucoup appris sur mon propre cheminement spirituel et aidé.

    Un grand merci.

  2. Quel bonheur d’avoir trouvé ce site ! Nos âmes ont si soif – et vous contribuez à nous désaltérer avec un peu d’humour en prime… Surtout, continuez ! Et que le Seigneur vous bénisse…

  3. Cher Frère Thomas,

    Je suis heureuse de découvrir sur votre blog vos impressions d’un voyage (en 2008) sur les pas d’Etty et de lire aussi comment sa découverte « in situ » a pu vous ‘toucher’, et vous restituer la saveur et le poids de ses mots avec un nouveau relief.

    Etty m’est une amie précieuse. La rédaction d’un petit livre (Prier 15 jours avec ETTY..) coécrit avec un ami jésuite m’a permis d’approfondir son oeuvre et de contribuer -je l’espère- à la faire connaître.

    J’ai aussi eu la joie, à travers l’animation de diverses sessions, de croiser la route de nombre de personnes que le témoignage de sa vie et de ses mots aide à vivre… Elle continue de faire du chemin dans les coeurs!

    Dans cette amitié partagée avec le grand maître de spiritualité qu’est Etty Hillesum, je vous souhaite bien sincèrement : BON VENT dans vos Entreprises!

    Isabelle M

  4. Pardonnez cette incursion toute pratique. Mon adresse électronique a changé, et je tiens toujours autant à recevoir vos nouvelles publications. Ce message n’a d’autre but que de me réabonner.
    Néanmoins, je profite de ce moment pour vous remercier spécialement de la publication de la prière de Saint Patrick. Elle est si vivifiante, si pleine d’énergie; quand je la dis, j’ai une impression de joie et d’invincibilité (dans le sens, rien de mauvais ne peut arriver). Aussi, est-elle devenue ma prière du matin et des moments délicats. Une source de force et d’élan joyeux. Merci
    à vous, je la fais circuler!
    Makar

  5. Cher Frère Thomas, je suis une de vos petites soeurs dominicaines du pays de France, tombée par hasard sur votre blog. Par delà les océans quel clin d’oeil de notre père saint Dominique ! Me donnez-vous l’autorisation de publier votre homélie pour le jeudi saint 2011 sur le blog de nos anciennes élèves qui ont bien besoin de bonne parole ! Belle Semaine Sainte et joyeuses fêtes pascales ! Votre soeur en saint Dominique. Sr Marie-Vianney o.p.

  6. je regrette qu’il n’y aie pas de lien twitter direct sur vos articles

  7. Bonjour Frère Thomas ! J’aimerais votre autorisation pour reprendre sur Aleteia.FR certains de vos articles (avec bien sûr mention et renvoi à la source ! ) Philippe Oswald

  8. Bonjour, Frère Thomas,

    Comme vous aviez publié des articles sur les chrétiens d’Orient, je voulais faire suite en vous soumettant une pétition qui vient d’être lancée par la « Coordination des chrétiens d’Orient en danger », un collectif formé en France à l’initiative de Patrick Karam (conseiller régional Ile de France), réunissant enfin, laïcs et religieux, dont le but est de s’adresser aux instances politiques françaises et européennes
    Je transmets le lien vers la pétition : http://chretiens-dorient-en-danger.org/
    Pour ceux qui auront du temps disponible, à voir sur le même site, la vidéo du lancement de la coordination (intéressant) :

    Voilà, si vous voulez relayer l’information sur votre site et toucher nos frères de France et du Québec ou encore d’ailleurs…

    Je vois dans cette initiative qu’attendaient si impatiemment nos frères d’Orient, notre Pape et certainement une multitude d’humbles sans nom, une réponse de Dieu à nos prières. Tout n’est pas gagné, mais on avance, doucement, mais on avance! L’Esprit Saint est à l’œuvre. Et l’unité se crée chez les hommes à la tête dure, qu’ils le veuillent ou non, ils y sont poussés, et ça, c’est un formidable espoir.

  9. Bonjour Frère Thomas,

    En faisant une recherche sur Etty, j’ai découvert votre site. Etty est entrée dans ma vie en juin 2014. J’ai lu un premier livre du Père Paul Lebeau: Etty Hillesum, un itinéraire de vie. J’ai aussi découvert un site en France: Les amis d’Etty. Je viens d’acheter le livre de Yves Bériault, dominicain: Etty Hillesum, témoin de Dieu dans l’abîme du mal. En passant j’ai appris la semaine passée que Yves Bériault donnera une conférence sur Etty en octobre prochain au Montmartre à Québec. J’y serai présent. J’aimerais savoir à quel moment vous avez fait votre voyage en Pologne et en Hollande sur les pas de Etty? Vous étiez seul? En groupe? J’ai l’intention d’en organiser un cette année ou l’année prochaine. Vous connaissez des personnes qui aimeraient y participer? Comment les rejoindre? Voilà beaucoup de questions. Au plaisir de vous rencontrer un jour.

  10. Un petit bonjour,

    J’attends avec impatience les directives du Synode et vos commentaires, qui je l’espère, ne manqueront pas.

  11. Bonjour frère,
    Pour suivre votre blog, je ne doute pas un seul instant que vous soyez de la mouvance du Pape François. Il est possible que nombre de Dominicains le soient aussi car il règne dans votre ordre une authentique ouverture d’esprit qui se découvre au détour de toutes les publications.
    J’avais le jour-même lu le texte de l’homélie du Pape que j’ai trouvée remarquable et très parlante quant à sa position. J’ai lu aussi d’autres textes avec une compréhension tout autre de la miséricorde divine venant plus de la tête que du cœur, et tenant plus de la lettre que de l’esprit, or dans miséricorde, même en s’en tenant à la lettre, on lit bien le mot cœur, mais bon….
    Je trouve déjà miraculeux d’avoir fait dialoguer entre elles des approches aussi radicalement opposées et d’avoir pu déboucher sur un texte consensuel. A lire les commentaires des catholiques de base, on comprend la cassure entre le courant traditionnel et le courant dit plus moderniste. Ces mots ne correspondant finalement pas à la vérité.
    Les modernistes me paraissant ceux qui reviennent aux sources de l’Evangile, les traditionnels à celles de la tradition de l’Eglise.
    Dans ces conditions de fracture où l’on attend habituellement un durcissement des positions, que les lignes aient bougé, même légèrement, est déjà encourageant. L’Esprit était là.
    Attendons maintenant les décisions de notre Pape qui nous a prévenus dès le début de sa mission il est « un peu rusé ». Voyons entre prudence et ruse ce qu’il en sortira.
    Que l’Esprit Saint soit sur lui et le guide dans sa mission pour que nous ne « gâchions pas le rêve de Dieu ».
    A bientôt de vous lire, c’est toujours avec intérêt et plaisir.

  12. A découvrir : un avis orthodoxe très ouvert sur le Synode et le Pape François. On aimerait avoir les mêmes analystes « chez nous »
    http://www.lorientlejour.com/article/952315/remettre-leglise-a-lendroit.html

  13. Un petit bonjour vous espérant en bonne santé et ruminant en quelque retraite pour notre édification à tous et notre grand plaisir.
    Revenez-nous vite pour nourrir nos réflexions et nous donner à aimer tout ce que nous vivons.

  14. Je reviens de France demain où je prêchait une retraite . Merci de m’attendre!

  15. Comme un guetteur, je scrute votre site. Je vous espère en bonne santé et en retraite comme l’an passé à même époque. Dans l’attente de votre retour, je souhaite au prédicateur et à l’homme de Dieu que vous êtes, de porter à ceux que vous enseignez, la présence de l’amour et les mots de la miséricorde infinie dont nous avons tous soif et dont vos homélies nous nourrissent. Revenez-nous vite!

    • Bonjour Marie. Me voici avec un léger retard. Congé de présidence oblige la semaine dernière. Fête nationale de la Saint-jean ce samedi avec une prédication à préparer seulement pour demain, dimanche matin. Les vacances, il n’y en a guère cette année car elles ont été consacrées à la rédaction d’un livre sur Etty Hillesum et Christian de Chergé à paraître en janvier 2018. À suivre… Mais à vous Marie je souhaite de belles vacances sous le soleil de Dieu !

  16. Merci pour vos voeux, mais pas de vacances à l’horizon pour moi non plus, pour des raisons beaucoup moins nobles, toutefois. Néanmoins, je ferai au mieux pour vivre sous le soleil de Dieu, c’est promis!
    Quel travail! J’ignore comment vous arrivez à tout mener de front, vie de prière, vie de paroisse, vie de réflexion, retraites, écriture…
    Nous attendons la parution de votre livre et le bonheur de vous lire! D’ici là, nous retrouvons vos homélies avec joie et peut-être aussi quelques partages sur vos lectures comme vous le faisiez auparavant, c’était très intéressant.

  17. Oups! J’ai oublié de souhaiter Bonne fête à nos frères du Québec!
    Avoir Saint Jean Baptiste pour patron, ça pousse au témoignage!
    Bonne fête!

  18. Belle fête de Saint Dominique à vous-même, cher frère ainsi qu’à tous les frères dominicains

  19. Voici une deuxième homélie signée par un autre frère dominicain. Merci de ne pas nous laisser sans nourriture en votre absence.
    Toutefois, j’espère que votre santé n’est pas en cause et que seule la charge de travail vous tient quelque temps éloigné. Sachant que la parution de votre livre approche, je vous souhaite tout le meilleur!

  20. Bonjour , frère, je suis très heureuse que vous ayez mis en ligne l’image de la transfiguration. Simplement, pourriez vous mettre le nom de l’auteur Sr Nathalie Carmel Liban et l’adresse du site pour lequel elle l’a réalisée gratuitement. https://www.catechese-par-la-parole.catholique.fr/ je vous remercie Odile Theiller

  21. Je voudrai bien souvent recevoir vos publications. Merci

  22. Merci de partager vos homélies qui me font voir l’Évangile sous un angle que je n’aurais jamais soupçonné.

  23. Tous mes meilleurs voeux pour l’année qui commence, à vous cher frère et à tous les lecteurs de votre blog
    et à tous les Dominicains
    et à tous les hommes de la terre!
    Puissions-nous obtenir ce qui ne s’achète pas, l’amour, la paix et la joie, pour nous-mêmes et pour le monde, par la grâce de Dieu!
    Continuez à nous enchanter par vos homélies si pleines d’humanité et de vie, des homélies qui rejoignent l’Homme au coeur de ses préoccupations présentes, des homélies qui disent combien la Parole de Dieu est éternelle, toujours actuelle.
    Que l’Esprit Saint vous garde cette grâce d’un esprit ouvert, d’un coeur miséricordieux qui attirent à Jésus par les moyens de Jésus.
    Bonne et heureuse et sainte année!
    marie

    • Merci beaucoup Marie. Nous poursuivons donc notre marche vers le Royaume à l’aube de cette nouvelle année. Que l’Emmanuel, dont nous avons célébré la venue parmi nous, vous garde et vous bénisse.

  24. Qu’en ce jour dédié aux consacrés, le Seigneur comble de ses bénédictions tous les amoureux de Dieu, qu’Il accorde à chacun, selon ses besoins, toutes les grâces nécessaires pour le porter au-dedans et le porter au-dehors, dans l’enfouissement ou dans l’apostolat. Dans la contemplation et dans l’action, que le Seigneur leur accorde la présence rayonnante de son Esprit Saint, qu’ils deviennent de plus en plus transparents à l’Esprit et soient les témoins vivants de la tendresse et de la miséricorde de notre Dieu.

    Que nos prières les soutiennent, que nous les aimions d’un amour sincère eux, qui veillent, prient et se sacrifient pour le monde et entretiennent dans le mystère, le lien qui nous relie à Dieu. Que notre reconnaissance s’élève en actions de grâce et touche le coeur de Dieu afin que leur reviennent en une pluie de grâces, toutes nos prières pour eux.

    Belle fête à tous les consacrés et tout spécialement à vous, cher frère en Christ.

  25. Encore un petit mot. A propos de votre livre, « Seul l’amour a de l’avenir ». Il était temps!

    Juste pour dire que c’est un merveilleux petit livre car il est plein d’amour, il respire l’amour. On y sent l’amour de Christian de Chergé et l’amour d’Etty Hillesum pour tous leurs frères humains et on y sent le vôtre, pour eux deux et pour tous.

    Ce petit livre est un cadeau qui élargit nos horizons parce qu’il part de l’amour et que l’amour sans cesse repousse les limites de notre coeur et de tout notre être. Merci!

  26. 13 avril 2019
    Bonjour,
    D’abord un très grand merci pour votre blogue que je découvre.
    Ensuite, je voudrais demander l’autorisation d’utiliser la merveilleuse image du Christ souriant pour une exposition que j’envisage de faire à l’occasion de l’année Saint irénée à la Faculté Catholique de Lyon. Comment dois je m’y prendre pour respecter les droits d’auteur. Puis je le faire gratuitement ou pas?
    Sinon, puis je acheter la gravure et si oui, où et comment?
    Ce visage souriant du Christ me parait tellement approprié pour illustrer la notion du sauveur qui apporte la joie et la paix chez saint Irénée,

    Avec tous mes remerciements anticipés et ma gratitude
    Danielle Gagneur

  27. Bonjour,

    Cherchant une image du Christ et de la Samaritaine pour une publication paroissiale, celle qui figure dans votre article du 3ème dimanche de Carême année A posté le 15 mars 2017 m’intéresse beaucoup. M’autorisez-vous à l’utiliser ?

    Cordialement,

    Rémy

  28. Bonjour Père,
    Je suis catéchiste et je fabrique des coloriages pour les enfants (et je me suis aperçue que ça plait aussi aux personnes âgées) à partir de photos de vitraux. J’ai bien aimé le vitrail que vous avez présenté sur la Transfiguration (sur votre site, le 20/02/2016).
    Je l’ai donc transformé en coloriage, si vous voulez bien le mettre sur votre site tout le monde pourra en profiter (il me faudrait une adresse mail pour vous l’envoyer en document joint).
    Bonne journée,
    Virginie

Laissez un commentaire