À propos

Bienvenus au blogue du moine qui rumine devant la vie qui passe.

Prêtre et religieux, je suis avant tout un chrétien pour qui la foi au Dieu de Jésus-Christ fonde le sens même de mon existence. Je suis frère dominicain de la Province du Canada et je fais du Web depuis 1995. Ce blogue a été commencé en décembre 2005 et a connu une interruption de six mois en 2007.

Tout en prêchant des retraites, je suis engagé dans le ministère paroissial dans la belle ville de Québec. Je m’occupe aussi de formation à la vie religieuse, et je m’intéresse en particulier à l’avenir des communautés chrétiennes. Je suis engagé aussi dans l’équipe de rédaction du webzine Spiritualité 2000 et j’ai aussi un grand intérêt pour Etty Hillesum.

Pour m’écrire, laissez un message ci-dessous, ou encore, veuillez vous rendre sur le site de Spiritualité 2000 et adressez votre message au frère Thomas.

En espérant que ce blogue saura vous intéresser et que j’aurai toujours l’inspiration pour vous y fidéliser.

Cordialement,

Frère Thomas

N.B. Voici ce que dit l’Office québécois de la langue française au sujet du mot « blogue » :

« Le terme blogue, forme francisée de blog, a été proposé par l’Office québécois de la langue française, en octobre 2000, sur le modèle de bogue, pour remplacer les termes anglais weblog (de web et log « journal, carnet ») et blog, très employés en français. Le mot blogue a permis la création de plusieurs dérivés, dont bloguer, blogueur et blogage, qui sont de plus en plus répandus. Bien qu’elle soit souvent utilisée par des francophones, la graphie blog (emprunt intégral à l’anglais), qui est mal adaptée sur le plan morphologique (le suffixe -og n’existe pas naturellement en français), n’a pas été retenue et est déconseillée en français. Il en est de même pour la graphie weblog. »

15 Réponses

  1. les pages de votre journal, aussi étonnant que cela puisse être, m’ont beaucoup appris sur mon propre cheminement spirituel et aidé.

    Un grand merci.

  2. Quel bonheur d’avoir trouvé ce site ! Nos âmes ont si soif – et vous contribuez à nous désaltérer avec un peu d’humour en prime… Surtout, continuez ! Et que le Seigneur vous bénisse…

  3. Cher Frère Thomas,

    Je suis heureuse de découvrir sur votre blog vos impressions d’un voyage (en 2008) sur les pas d’Etty et de lire aussi comment sa découverte « in situ » a pu vous ‘toucher’, et vous restituer la saveur et le poids de ses mots avec un nouveau relief.

    Etty m’est une amie précieuse. La rédaction d’un petit livre (Prier 15 jours avec ETTY..) coécrit avec un ami jésuite m’a permis d’approfondir son oeuvre et de contribuer -je l’espère- à la faire connaître.

    J’ai aussi eu la joie, à travers l’animation de diverses sessions, de croiser la route de nombre de personnes que le témoignage de sa vie et de ses mots aide à vivre… Elle continue de faire du chemin dans les coeurs!

    Dans cette amitié partagée avec le grand maître de spiritualité qu’est Etty Hillesum, je vous souhaite bien sincèrement : BON VENT dans vos Entreprises!

    Isabelle M

  4. Pardonnez cette incursion toute pratique. Mon adresse électronique a changé, et je tiens toujours autant à recevoir vos nouvelles publications. Ce message n’a d’autre but que de me réabonner.
    Néanmoins, je profite de ce moment pour vous remercier spécialement de la publication de la prière de Saint Patrick. Elle est si vivifiante, si pleine d’énergie; quand je la dis, j’ai une impression de joie et d’invincibilité (dans le sens, rien de mauvais ne peut arriver). Aussi, est-elle devenue ma prière du matin et des moments délicats. Une source de force et d’élan joyeux. Merci
    à vous, je la fais circuler!
    Makar

  5. Cher Frère Thomas, je suis une de vos petites soeurs dominicaines du pays de France, tombée par hasard sur votre blog. Par delà les océans quel clin d’oeil de notre père saint Dominique ! Me donnez-vous l’autorisation de publier votre homélie pour le jeudi saint 2011 sur le blog de nos anciennes élèves qui ont bien besoin de bonne parole ! Belle Semaine Sainte et joyeuses fêtes pascales ! Votre soeur en saint Dominique. Sr Marie-Vianney o.p.

  6. je regrette qu’il n’y aie pas de lien twitter direct sur vos articles

  7. Bonjour Frère Thomas ! J’aimerais votre autorisation pour reprendre sur Aleteia.FR certains de vos articles (avec bien sûr mention et renvoi à la source ! ) Philippe Oswald

  8. Bonjour, Frère Thomas,

    Comme vous aviez publié des articles sur les chrétiens d’Orient, je voulais faire suite en vous soumettant une pétition qui vient d’être lancée par la « Coordination des chrétiens d’Orient en danger », un collectif formé en France à l’initiative de Patrick Karam (conseiller régional Ile de France), réunissant enfin, laïcs et religieux, dont le but est de s’adresser aux instances politiques françaises et européennes
    Je transmets le lien vers la pétition : http://chretiens-dorient-en-danger.org/
    Pour ceux qui auront du temps disponible, à voir sur le même site, la vidéo du lancement de la coordination (intéressant) :

    Voilà, si vous voulez relayer l’information sur votre site et toucher nos frères de France et du Québec ou encore d’ailleurs…

    Je vois dans cette initiative qu’attendaient si impatiemment nos frères d’Orient, notre Pape et certainement une multitude d’humbles sans nom, une réponse de Dieu à nos prières. Tout n’est pas gagné, mais on avance, doucement, mais on avance! L’Esprit Saint est à l’œuvre. Et l’unité se crée chez les hommes à la tête dure, qu’ils le veuillent ou non, ils y sont poussés, et ça, c’est un formidable espoir.

  9. Bonjour Frère Thomas,

    En faisant une recherche sur Etty, j’ai découvert votre site. Etty est entrée dans ma vie en juin 2014. J’ai lu un premier livre du Père Paul Lebeau: Etty Hillesum, un itinéraire de vie. J’ai aussi découvert un site en France: Les amis d’Etty. Je viens d’acheter le livre de Yves Bériault, dominicain: Etty Hillesum, témoin de Dieu dans l’abîme du mal. En passant j’ai appris la semaine passée que Yves Bériault donnera une conférence sur Etty en octobre prochain au Montmartre à Québec. J’y serai présent. J’aimerais savoir à quel moment vous avez fait votre voyage en Pologne et en Hollande sur les pas de Etty? Vous étiez seul? En groupe? J’ai l’intention d’en organiser un cette année ou l’année prochaine. Vous connaissez des personnes qui aimeraient y participer? Comment les rejoindre? Voilà beaucoup de questions. Au plaisir de vous rencontrer un jour.

  10. Un petit bonjour,

    J’attends avec impatience les directives du Synode et vos commentaires, qui je l’espère, ne manqueront pas.

  11. Bonjour frère,
    Pour suivre votre blog, je ne doute pas un seul instant que vous soyez de la mouvance du Pape François. Il est possible que nombre de Dominicains le soient aussi car il règne dans votre ordre une authentique ouverture d’esprit qui se découvre au détour de toutes les publications.
    J’avais le jour-même lu le texte de l’homélie du Pape que j’ai trouvée remarquable et très parlante quant à sa position. J’ai lu aussi d’autres textes avec une compréhension tout autre de la miséricorde divine venant plus de la tête que du cœur, et tenant plus de la lettre que de l’esprit, or dans miséricorde, même en s’en tenant à la lettre, on lit bien le mot cœur, mais bon….
    Je trouve déjà miraculeux d’avoir fait dialoguer entre elles des approches aussi radicalement opposées et d’avoir pu déboucher sur un texte consensuel. A lire les commentaires des catholiques de base, on comprend la cassure entre le courant traditionnel et le courant dit plus moderniste. Ces mots ne correspondant finalement pas à la vérité.
    Les modernistes me paraissant ceux qui reviennent aux sources de l’Evangile, les traditionnels à celles de la tradition de l’Eglise.
    Dans ces conditions de fracture où l’on attend habituellement un durcissement des positions, que les lignes aient bougé, même légèrement, est déjà encourageant. L’Esprit était là.
    Attendons maintenant les décisions de notre Pape qui nous a prévenus dès le début de sa mission il est « un peu rusé ». Voyons entre prudence et ruse ce qu’il en sortira.
    Que l’Esprit Saint soit sur lui et le guide dans sa mission pour que nous ne « gâchions pas le rêve de Dieu ».
    A bientôt de vous lire, c’est toujours avec intérêt et plaisir.

  12. A découvrir : un avis orthodoxe très ouvert sur le Synode et le Pape François. On aimerait avoir les mêmes analystes « chez nous »
    http://www.lorientlejour.com/article/952315/remettre-leglise-a-lendroit.html

  13. Un petit bonjour vous espérant en bonne santé et ruminant en quelque retraite pour notre édification à tous et notre grand plaisir.
    Revenez-nous vite pour nourrir nos réflexions et nous donner à aimer tout ce que nous vivons.

  14. Je reviens de France demain où je prêchait une retraite . Merci de m’attendre!

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :