Baptême au Vatican

Sans doute avez-vous lu ou entendu la nouvelle au sujet du baptême d’un journaliste italien par le pape Benoît XVI. Bien que non-pratiquant depuis son adolescence, ce journaliste était musulman. Après le discours de Ratisbonne, après la rencontre du pape avec des représentants des 137 intellectuels musulmans qui lui avaient adressé une lettre ouverte militant en faveur d’un dialogue islamo-chrétien, comment réagissez-vous devant cette initiative du Vatican?

Vous pouvez laisser votre commentaire en cliquant plus bas sur « Aucun commentaire ».

6 Réponses

  1. J’espere qu’il y aura beaucoup de musulman qui se convertiront.

    Je suis Catholique et tres pratiquante, j’habite l’Egypte, travaillant dans une organisation chretienne.

    Merci

  2. Je trouve cette initiative du Vatican complètement déplacée dans le contexte de la reprise du dialogue islamo-chrétien.
    Quel intérêt à annoncer ainsi au monde entier la conversion de cet homme qui, rappelons-le, tient des propos particulièrement acerbes et violents contre l’Islam, sinon celui, dans ce geste d’une provocation inouie, de venir « narguer »son voisin musulman avec le plus grand dédain.
    Nous ne pouvons que nous réjouir des conversions et du Baptême du plus grand nombre, mais je désaprouve totalement cette façon de faire qui, une fois de plus, renvoie les religions les unes contre les autres en annulant par avance toute possibilité de dialogue. C’est fort regrettable!
    Il serait intéressant de connaître la position du « moine ruminant » à ce sujet!?

  3. Bonjour Valérie,

    J’ai soulevé cette question parce que je partage tout à fait votre avis. On a l’impression parfois que Benoît XVI aurait besoin d’un responsable des relations publiques. J’estime beaucoup cet homme, mais il me semble que les bourdes se multiplient sans que l’on sache trop pourquoi. Toute cela me laisse songeur et insatisfait. J’attends beaucoup néanmoins de son prochain discours aux Nations Unies vendredi le 18 avril. À suivre…

    Le moine ruminant

  4. Bonjour Frère Thomas,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    C’est peut-être par manque d’optimissme de ma part, mais je n’ose imaginer qu’un homme aussi intelligent que notre Pape Benoît XVI (que j’estime également par ailleurs) puisse laisser échapper de telles maladresses, de telles erreurs diplomatiques et humaines.
    Je m’effraie alors à l’idée de penser qu’il s’agirait là ni plus ni moins d’asseoir l’autorité souveraine de l’ Eglise dans le monde dans le déni méprisant de toute autre religion, de renforcer les traitsd’une « identité catholique » au risque de s’échouer dans l’éceuil d’un communautarisme des plus asséchants.
    Attention à ce que les clefs de Saint Pierre que détient aujourd’hui Benoît XVI, et qui symbolisent le pouvoir d’ouvrir ce qui était fermé, ne deviennent pas un instrument détourné qui viendrait fermer à double tour les multiples portes qui permettaient la rencontre avec l’autre.

    Comme vous tout ceci me laisse songeuse et insatisfaite, mais aussi très inquiète quant à l’avenir.
    En effet, attendons la suite…

  5. moi j’ai de gros sabots…mais pour moi le pape n’est que le pape.
    C’est Jean 23 qui disait celà « JE NE SUIS QUE LE PAPE »
    Peut-être sacralise t’on trôp ce personnage?

  6. http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/195566?fr=y

    Pour moi, rendre public le baptême de Magdi Cristiano Allam est aussi une façon de le protéger. Il est très connu en Italie. Il est menacé de mort depuis plusieurs années alors que sa « violence » si violence, il y a, n’a jamais été que verbale.

    Sans agressivité, ni prosélytisme, il est bon quelquefois d’affirmer notre foi.

    JP 2, qui était, sans doute, plus diplomate que B16, a bien dit, après le Christ : « N’ayez pas peur ! »

    Cordialement

    marie

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :