Pourquoi je crois

Un correspondant m’écrit ce qui suit: « Il faudrait que, de temps à autres, Dieu répète les miracles qu’on relate dans le nouveau testament. Je crois en Lui (je pense) mais, en même temps, j’ai un gros doute. Je crains que tout ce qu’on se dit ne soit que des mots, répétés afin de se conforter face au néant. »

J’ai souvent souhaité pouvoir donner ma foi comme l’on donne de son sang car, pour reprendre une exclamation de Jean-Paul II lors d’une homélie: « Comment cacher la joie qui nous habite ». Nous voulons partager cette joie avec tous, mais souvent les mots sont traîtres: ils dénaturent notre pensée, le message ne passe pas, sans parler de notre manque d’exemplarité qui vient souvent contredire le témoignage que nous sommes appelés à donner.

De plus, la foi est tellement personnelle que les mots ne sont que des phares qui éclairent faiblement la route devant soi. Mais il faut oser s’avancer, seul, avec le désir de connaître Dieu.

Quant à moi, les éléments déterminants qui m’assurent que ma foi n’est pas qu’un réconfort face au néant sont les suivants:

1. Il y a tout d’abord l’expérience bien personnelle de l’amour de Dieu dans ma vie, d’un sentiment intime de sa présence qui me nourrit dans mes engagements et dans mon sens à la vie depuis des années sans jamais défaillir. Voilà bien un miracle dont je suis le premier bénéficiaire et dont je suis témoin. Inexplicable!

2. La foi en Dieu est aussi une source de joie et de paix, d’une plénitude qui trouve sa confirmation dans la vie des autres chrétiens. Il y a entre nous cette espèce de reconnaissance qui nous dit que nous puisons à la même source, et cette source nous fait vivre, elle devient notre bien le plus précieux. L’autre nous renvoit à nous-mêmes.

3. Enfin, bien que l’énumération que je fais est bien partielle, il y a l’exemple, la profondeur et la richesse des vies de ceux et celles qui sont marqués par le Christ. Je veux parler ici des saints et des saintes d’aujourd’hui et d’hier. Je reconnais en eux le même dynamisme de vie, le même appel, qui semble à l’œuvre dans ma vie, et chaque fois cela vient me confirmer combien il est vrai et combien il est grand cet amour de Dieu pour nous, qu’il a la force de transformer une vie. Le témoignage de leur vie me fait m’exclamer à chaque fois: « C’est donc vrai! »

Voilà. Je pense convaincre personne, car ce ne sont que des mots. Il faut vous approcher vous mêmes de Dieu, même dans la nuit, et crier vers lui. Après tout, on l’appelle le « bon » Dieu. Allez! N’ayez pas peur.

2 Réponses

  1. Moi aussi j’ai parfois envie de dire à ces contemporains qui hésitent : laissez vous toucher par Lui (autrement dit : approchez vous de Lui).
    L’expérience personnelle de l’amour de Dieu dans nos vies est bien ce miracle qui donne sens à la vie, durablement.
    Et ne croyons surtout pas qu’il n’est réservé qu’à quelques privilégiés.
    C’est pour tous, en tous lieux et en tout temps 😉

  2. je suis heureux d’avoir trouvé ce blog pour partager mes doutes,mes espoirs et mes reflexions. A force de chercher on trouve. Croire, je pense, s’incrit dans une dynamique à la recherche du bonheur. Pourquoi notre vie doit elle être réduite à la souffrance ?Nos esprits formatés par des siécles de catholicisme ou l’on ns a enseigné que la souffrance était « un mal » presqu’à cultiver pour l’offrir au Seigneur, imaginent impossible de trouver le bonheur, c’est à dire la paix de notre esprit. Pour m’en être ouvert à quelques personnes, j’ai vraiment le sentiment que le bonheur pour la majorité de nos concitoyens est une quête utopique. je parle du bonheur d’Etre pas d’avoir. je partage vos mots père et Monique. Mais combien il me semble difficile de parler de la foi. Ces mots ne sont ils pas en partie la source de nos maux? Notre cerveau ne serait’il pas notre plus grand ennemi? L’abandon ne serait’il pas notre libèration?Incompréhention, doute, authenticicté ? Croire est il accessible à tout le monde ? je le crois parce que le contraire me semblerait profondèment injuste. Mais pourquoi est’ce si difficile? Dois je comprendre que Dieu ne se donne pas à tout le monde? Mais combien il est doux et bon de faire l’effort ! Encore et toujours. Nous sommes largement récompensés par son amour sans intérêt. Là, le néant se transforme en infini. L’amour de Dieu est infini. Pourquoi ? Parce que la bonté de son Esprit Saint est infinie. Je pense. Quel soulagement! Pardonnez moi d’avoir étè si long!

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :