Aux lecteurs et lectrices du Moine ruminant.
Pendant cette période des vacances je vous propose une relecture de cette chronique que j’avais publiée en 2008 lors d’un voyage sur les traces de Etty Hillesum. Bonne lecture!
Dans une recension du journal et des lettres de Etty Hillesum, Elizabeth O’Connor (professeure et écrivaine américaine, décédée en 1998) affirme que l’œuvre d’Etty Hillesum est « le document spirituel le plus signifiant de notre époque ». L’Écrivain néerlandais Abe Herzberg, qui a contribué à la publication de l’œuvre d’Etty, affirme quant à lui : « Je n’hésite pas à dire qu’à mon sens, nous nous trouvons ici en présence d’un des sommets de la littérature néerlandaise. » Paul Lebeau parle du Journal d’Etty comme l’un des « événements spirituels et littéraires les plus marquants du milieu du XXe siècle ».
J’aimerais bien la faire connaître aux lecteurs et lectrices de ce blogue. Dans quelques heures je m’envolerai vers la France, où je dois donner une retraite d’une semaine à des moniales dominicaines. Par la suite. je compte me rendre en Hollande, où est né Etty Hillesum et, ensuite à Auschwitz, en Pologne, là où elle a été assassinée. J’espère pouvoir vouis donner un compte-rendu de ce voyage à mon retour. D’ici là, je vous posterai quelques extraits de son journal.
Excellente biographie d’Etty Hillesum par Anne Ducrocq
Filed under: moineruminant | Tagged: Abe Herzberg, Elizabeth O'Connor, Etty Hillesum |
Bon voyage en France
Où allez vous séjourner ?
marie
Bon voyage. Je me réjouis de lire ce que vous publierez à votre retour.
C’est vrai que cela fait partie des nombreux ouvrages qui figurent sur ma liste de livres à lire. Votre voyage sera un incitant de plus !
A bientôt.
Merci de citer Etty. Vous pouvez découvrir le livre Prier 15 jours avec Hetty Hillesum. C’est une merveille pour la vie quotidienne
Vous parlez de moniales dominicaines. Je suis surpris de ne pas trouver cité le Père Molinié dans votre blog, qui me semble avoir un esprit très proche du vôtre.
J’ai lu tout votre Journal qui m’a fait forte impression, et je regrette que vous ne postiez pas davantage.