Etty Hillesum est une jeune Juive disparue dans la nuit de la Shoah, Christian de Chergé un moine cistercien exécuté avec six confrères en Algérie en 1996. Ils ont laissé des écrits qui comptent aujourd’hui parmi les plus grands textes spirituels du XXe siècle.
Par-delà la similitude de leurs destins, une véritable parenté intérieure les rapproche. Tous deux sont morts par solidarité et par amour, s’étant refusés à échapper seuls au danger qui menaçait tout un peuple. Tous deux ont persisté à croire en l’être humain malgré ses plus terribles méfaits. Tous deux, enfin, ont franchi les frontières religieuses et politiques pour jeter les bases d’une fraternité universelle.
La fresque de leurs vies pose des enjeux très actuels et offre une profonde inspiration au cœur des situations apparemment inextricables dont regorge notre monde. Ce livre, courtepointe de deux vies passionnées, a tôt fait de nous rendre chers ces témoins des fondements de notre humanité.
– Un essai d’une grande actualité à l’heure du terrorisme qui sévit dans le monde
– Une approche nouvelle et profondément apaisante de la différence religieuse et politique
– Des maîtres spirituels à la vision large et rassembleuse
Yves Bériault est dominicain. Il est engagé dans le ministère paroissial ainsi que dans l’accueil des réfugiés. Il a été aumônier universitaire au Centre étudiant Benoît-Lacroix et professeur à l’Institut de pastorale des dominicains de Montréal.
Filed under: moineruminant |
Bravo pour cette parution!
Pour la France, patience! Aïe, aïe, aïe…
Je lis sur le site de la FNAC que votre livre ne sera disponible qu’à partir du 26 avril.
Sainte Thérèse d’Avila nous dit « la patience obtient tout ». C’est vrai, mais pas facile!!!
La sortie prévue pour le 30 mars au Canada est anticipée de deux semaines. Peut-être que ce sera la même chose en France…
Ce serait épatant, je vais guetter la parution. Merci, marie