Enquête : internet et l’expérience spirituelle

Voilà maintenant treize ans que j’œuvre sur internet, cet univers virtuel qui permet à des centaines de millions de personnes, à tous les jours, de communiquer entre elles. Récemment, une journaliste du journal La Croix me demandait si mon ministère sur le net me permettait de confirmer ou non son influence sur l’expérience de foi des internautes. « Pensez-vous, me demandait-elle, que l’internet soit un médium par lequel des gens puissent vivre une conversion ou encore approfondir de manière significative leur foi? »

Des internautes m’ont déjà affirmé que l’internet avait joué un rôle important dans leur vie de foi. Qu’en est-il de vous chers lecteurs et lectrices? Que répondriez-vous à notre journaliste? La parole est à vous. Laissez-moi vos réflexions sur le sujet.

4 Réponses

  1. « ….Pensez-vous, me demandait-elle, que l’internet soit un médium par lequel des gens puissent vivre une conversion ou encore approfondir de manière significative leur foi? … Que répondriez-vous à notre journaliste?»

    que grâce à Internet et à la qualité des sites chrétiens, je peux me former, chose qui dans le rural est de + en+ difficile ! (faudrait développer pour mieux expliquer)

    que grâce à Internet et à tous les commentaires d’Evangile, homélies qu’on trouve pour un dimanche, j’ai une plus grande intelligence (encore toute petite) des Ecritures.

    que grâce à Internet, je partage avec d’autres ce qui me fait vivre, qui donne sens à ma vie.

    que tout cela m’aide à vivre plus pleinement mon engagement en Eglise, dans ma paroisse, mon diocèse et dans ma vie tout court, tout simplement, dans le monde avec les autres, c’est là que c’est le + important.

    MERCI.

  2. Internet comme biblothèque : site du Vatican, CEC, différentes versions Bible, Pères et Docteurs de l’Église, encyclopédies en ligne, wiki, …
    Internet comme groupes de partage d’évangile, de rencontres et d’échanges informels oecuméniques, interreligieux, … : http://www.homelies.fr/, sites des différentes familles religieuses, blogs perso et sites communautaires…
    Internet comme oratoire : http://services.liturgiecatholique.fr/ ; retraites spirituelles …
    Internet comme information diversifiée : sites des différents journaux et sites d’information religieuse

    Deux « reproches » possibles : grand consommateur de temps et en dehors de la « vraie vie ». Le premier est justifié. C’est un peu le revers de la médaille. il faudrait vraiment une très grande rigueur pour ne pas se laisser déborder. Le second ne l’est pas pour moi. Pour le coup, il me renvoie à mes autres engagements et me fait gagner du temps.

  3. pourquoi cette demande de répondre en anglais?…nous sommes à un site français, nes-ce-pas?…..pour répondre à votre question, oui, le fait de lire et de méditer la parole de Dieu ,me fait toujours grandir,et approfondir çe que j,y lis…j,y vis de très bons et beaux moments de réflextions qui m,instruit toujours….en sachant ce qui se passe dans le monde à travers les nouvelles du vatican….merci…

  4. À tous les matins, je prie avec les moines et je lis au moins un article du site de spiritualité 2000 en plus du blogue. Je m’intéresse beaucoup aux sites qui nous présentent des abbayes à travers le monde ainsi qu’à d’autres communautés. Bref, Internet est pour moi essentiel pour nourrir ma foi au quotidien.

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :