Trois en Un

Sainte Trinité de Roublev

Un jour un enfant observait un sculpteur qui taillait un énorme bloc de marbre dans son atelier. Un enfant venait l’observer de temps en temps, mais comme le travail ne progressait que très lentement sa curiosité l’amena à jouer ailleurs et pendant des semaines il oublia le sculpteur. Un jour, alors que ses jeux l’avaient ramené près de l’atelier, il se pencha par la fenêtre pour voir où en étaient les travaux. Il poussa un grand cri de surprise en voyant un énorme lion au centre de la pièce. Il courut chez lui tout affolé en criant à sa mère : « Maman, maman, il y avait un lion caché dans la pierre. »

Sans doute faut-il un regard d’enfant pour découvrir Dieu caché au cœur de notre monde. Dans sa liturgie, l’Église joue un peu le rôle de ce sculpteur en invitant les fidèles, de dimanche en dimanche, à découvrir celui qui semble se cacher dans sa création. Parmi tous les dimanches, le dimanche de la Sainte Trinité est sans doute celui qui nous invite le plus à réfléchir à notre rapport avec Dieu et à nous demander : « qui est notre Dieu? »

Discutant cette semaine avec un ami, celui-ci m’affirma : « Dieu est un égoïste. Tout n’est fait qu’en fonction de lui et de sa gloire. Tout est dirigé vers lui afin que nous l’aimions. Dieu, insistait-il, est un égoïste! » Je dois avouer que je me suis senti provoqué par cette affirmation que je trouvais trop facile et injuste. Dieu un égoïste? Bien sûr, ni vous ni moi n’avons jamais vu Dieu et pourtant, lorsque l’on croit en Dieu, l’on se sent saisi par un amour qui nous dépasse et qui nous surprend, un amour qui nous invite à vivre notre vie en profondeur.

Si Dieu est amour, c’est qu’il y a en Lui communion d’amour, communion de personnes. Dieu n’est pas une solitude. En Dieu ils sont trois et ne font qu’un. C’est le mystère de la Trinité. Il y a le Père qui aime le Fils et qui sans cesse, de toute éternité, lui donne sa vie; il y a le Fils qui aime le Père, par qui tout a été fait, qui est sa Parole, son Verbe, et qui a pour mission de nous le faire connaître; et il y a l’Esprit Saint qui est l’amour même qui existe entre le Père et le Fils, qui va du Père au Fils et du Fils au Père, et qui nous donne de participer à cet amour et d’en vivre.

Bien sûr un mystère demeure un mystère et on ne peut l’approcher que par des images. Les Pères de l’Église employaient cette analogie pour parler de la Trinité : « Le Père est la source, son Verbe est le fleuve, l’Esprit est le courant du fleuve ». (Saint Grégoire de Nazianze)

Parce que nous mettons notre foi en Jésus-Christ, nous croyons et nous affirmons que Dieu n’est pas une invention, mais une découverte; nous croyons que Dieu est une rencontre que chacun doit faire en soi; nous croyons que Jésus-Christ est le chemin de cette rencontre, que le Père est celui qui nous appelle à la vie, et que cette vie habite en nous par le don de l’Esprit Saint.

Chaque dimanche, quand nous nous rassemblons, chrétiens et chrétiennes, nous ne célébrons pas une idée abstraite, mais la vivante réalité de notre Dieu, qui est Père, Fils et Esprit.

5 Réponses

  1. …ni vous ni moi n’avons jamais vu Dieu et pourtant, lorsque l’on croit en Dieu, l’on se sent saisi par un amour qui nous dépasse et qui nous surprend…

    J’voudrais POUVOIR avoir écrit cette très belle phrase.
    J’espère de tout cœur pouvoir l’écrire un jour.

  2. C’est la découverte de la Trinité qui fait que je suis croyant aujourd’hui… et si j’avais un traité de théologie à traiter, je crois, au grand dam de toute pédagogie qui veut ne pas commencer par le plus difficile, que je commencerais par ce mystère qui fonde toute ma foi. La création, la seconde création en Jésus (la Rédemption) et bien sur l’incarnation qui en est un autre aspect, tout se résume pour moi dans ce mystère j’allais dire incroyable, de cette surabondance d’amour entre les Personnes à laquelle nous sommes associés.
    « Nous viendrons chez lui et nous ferons notre Demeure » Quelle grâce, mais aussi quelle exigence d’amour de tous nos frères!

  3. Somehow i missed the point. Probably lost in translation 🙂 Anyway … nice blog to visit.

    cheers, Dimple.

  4. Croire :

    Le gland ne devient -il pas chêne ?

    On sait qu’il existe un océan en quelque part parce qu’on a vu un ruisseau !

    Paix et Lumière.

    Pierre

  5. Depuis que j’ai découvert la représentation de la trinité(dans un monastère) , j’ai senti une convivialité, et l’on est tout de suite attiré par le personnage du milieu(le fils) qui lui regarde vers la gauche, comme pour nous dire c’est lui qu’il faut regarder, le dieu créateur, le père qu’il veut nous faire connaître, mais pour ne pas que l’on reste à s’enorgueillir de pouvoir le contempler et le garder pour nous, le père regarde vers la troisième personne divine, l’esprit saint, correspondant au dynamisme de nôtre regard vers le fils, ce même regard qui se dirige vers le père et comme pour montrer à quel point Dieu est amour cette longue dynamique est dirigé vers le bas, ailleurs, par le saint esprit, pour que nous soyons en possession et pleinement comblé de la lumière et de l’amour des trois personnes divines.

    Dieu est beau

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :