Bonne et Heureuse année 2014

theotokos2À tous les fidèles lecteurs et lectrices du blogue du Moine ruminant je tiens à souhaiter une année 2014 marquée du sceau de la paix et de la joie de l’Emmanuel, du Dieu-parmi-nous. Avec les images de guerres et d’horreur que nous lègue 2013 et qui nous poursuivent, avec les dérives climatiques et écologiques qui se profilent à l’horizon et dont nous sommes déjà témoins, dans un contexte mondial de globalisation et de capitalisme sauvage au service des élites, il est difficile de poser un regard optimiste sur l’avenir de notre planète. Comme nous avons besoin de cette paix et de cette joie du Christ, que promettait déjà le prophète Isaïe et que nous avons proclamé hier à l’occasion de la belle fête de l’Épiphanie :

Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.
Regarde : l’obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi.
Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore.
Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras.
Alors tu verras, tu seras radieuse, ton coeur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations.
Des foules de chameaux t’envahiront, des dromadaires de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens et proclamant les louanges du Seigneur.

4 Réponses

  1. Bonne année 2009 !!

  2. Bonne Année 2014 à vous de même. Continuez à publier vos textes inspirants. Nous nous saluerons un de ces jours à St-Dominique..

  3. Bonne année à toi aussi moine ruminant.

  4. Oui, Bonne Année à vous aussi, pleine de la paix qui vient du ciel et d’une joie qui n’est pas de ce monde, qui donnent de voir la lumière dans les ténèbres.
    Il devient bien difficile de dire simplement Bonne Année à quelqu’un. Nous sommes entourés de tant de souffrances, proches et lointaines, de tant de questions angoissées sur notre avenir, celui de nos enfants, celui des chrétiens et de l’humanité entière, celui de la planète. Partout, le mal semble gagner du terrain, étendre son aile sombre. On ne peut plus se dire Bonne Année dans l’insouciance et la confiance qui étaient les nôtres il y a peu encore, penser au bonheur d’un seul quand la menace pèse sur tous, paraît presque indécent. On ne peut pas vivre en paix quand tant sont en guerre, en souffrances, exilés, martyrisés; décidément, la paix n’appartient pas à ce monde. Dans cette époque cruelle et terrifiante, on s’aperçoit mieux que jamais que la paix ne peut venir que de Celui qui nous dit « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Que cette paix soit en nous pour que nous la portions en-dehors de nous, que cette paix transforme nos regards et nos vies. Que vous puissiez porter cette paix, dans votre ministère, à ceux que vous rencontrerez, à ceux qui désespèrent, qui ne voient plus la lumière, qui sont tristes et las, à ceux qui n’ont jamais eu cette paix en eux, que vous leur donniez à la sentir, à l’aimer, à la rechercher, à la trouver, à la chérir, à la garder!

    « …..Le ciel ne peut descendre jusqu’à nous, à moins que notre cœur n’y trouve aujourd’hui même son repos.

    Prenez donc le ciel.

    Il n’existe pas de paix dans l’avenir qui ne soit cachée dans le court moment présent.

    Prenez donc la Paix.

    L’obscurité du monde n’est qu’une ombre. Derrière elle, et cependant à notre portée, se trouve la joie. ….. » (Extrait de la « Lettre à un ami », attribué e à Fra Angelico)

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :