L’Église du pape François

Rome-Pape-François-Photo-vaticanresources.s3.amazonaws.com_1

Dès l’annonce officielle de son programme, le 23 novembre 2013 (dans l’exhortation sur «la joie de l’Evangile»), il faisait cet acte de foi:

«Je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort qui consiste à s’accrocher à ses propres sécurités.»

Une Réponse

  1. Ce Pape, notre Pape, est une bénédiction du ciel ….qui nous gâte depuis longtemps. Il sonne vrai, il est ce qu’il dit, il vit selon ce qu’il enseigne. Sa transparence plaît. Dans un monde de mensonge, de demi-vérités, falsifications, manipulations, promesses non tenues, elle apparaît comme une bouffée d’oxygène, une bouée de sauvetage.
    A lire les quelques lignes de votre article, je repense à la prière que vous lui aviez dédiée lorsqu’il venait d’être élu.

    Oh! oui, nous rendons grâce pour le pape François que Dieu a donné à son Eglise. Aujourd’hui plus qu’hier encore, avec le temps qui nous permet de connaître ce Pape. Il nous a été donné un Berger, un Pasteur qui aime ses brebis, peut les tancer à l’occasion mais toujours avec le souci de les amener plus près du Père et de leurs frères. Amour, Miséricorde, Vérité, souci du plus pauvre. Oui, il est cela et donne envie de le suivre.

    Oh! oui, Jésus l’accompagne sinon comment pourrait-il entreprendre toutes ces réformes et garder le cap sur la miséricorde, la pauvreté, la charité, l’humanité et la tendresse. Il y a quelques jours, encore aux Philippines, le Cardinal Tagle disait à François « Jésus prie pour toi ». C’était simple. Il fallait penser pourtant à tant de simplicité. Seuls la vérité et l’amour l’ont dictée. C’était simple et fort, plein d’émotion partagée. Oui, c’est sûr, Jésus prie pour notre Pape, Jésus l’accompagne.

    Oh! oui, l’Esprit Saint le traverse et le guide, lui donne courage et discernement sinon ferait-il ce qu’il fait? Revenir à la pauvreté et pouvoir s’attirer les foudres d’une partie de son entourage. Ouvrir à la miséricorde de Dieu et pouvoir s’opposer à une conception toute différente qui habite certains. Combattre tout ce qui est superflu et s’arrêter au nécessaire, aller prêcher urbi et orbi la Parole et l’attitude juste sans passer pour un donneur de leçon mais un homme à la recherche de la vérité et de la justice, s’adresser à l’Eglises, aux Eglises, aux autres religions et au monde qui l’écarte toujours un peu plus de sa vie comme à celui qui Le nie.

    Oh! oui, la Vierge Marie voit en François un fils qu’elle entoure et inspire, sinon d’où lui viendrait cette tendresse de mère qu’il témoigne avec tant de naturel et d’authenticité?

    Votre prière était prophétique. Ce qui était intentions, est devenu réalité.
    Il faut la dire et la redire, cette belle prière, pour que l’Esprit soit toujours au-dessus de notre Pape, le traverse et l’habite, pour qu’il nous guide de la lumière qu’il reçoit.

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :