Coming out spirituel

Le « coming-out » désigne habituellement la sortie publique d’une personne qui cachait son homosexualité. Depuis un an environ l’expression est aussi employée pour qualifier « la sortie » de personnes qui n’osaient pas afficher leur foi ou qui décident tout simplement d’en faire une affirmation publique. L’on parle aussi de « coming out religieux ». Une illustration de ce phénomène est la récente tournée de Gérard Depardieux avec ses lectures publiques des « Confessions » de saint Augustin.

L’on constate que dans certaines émissions de télé, les vedettes osent de plus en plus parler ouvertement de leur foi en Dieu et de leur spiritualité. Naturellement cela passe mieux quand il s’agit d’une foi sans référence à aucune institution ou tradition. Cela fait moins « ringard », moins « kétaine ». Une sorte de génération spontanée de la foi sans aucun antécédent. Du moins le pensent-ils… Néanmoins, le phénomène est intéressant et annonce peut-être un nouveau printemps.

Bonne et Heureuse Année! Que le Dieu de toute grâce et de toute bonté vous guide et vous garde tout au long du Nouvel An.

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :