Que serait l’Église sans l’Esprit saint…

L’Esprit Saint est le souffle vital de l’Église. C’est le Métropolite Ignace de Laodicée (Syrie) qui exprimait de façon très clair, l’enjeu de cette affirmation. Il disait :

« Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Évangile est une lettre morte, l’Église une simple organisation, l’autorité une domination, la mission une propagande, le culte une évocation, et l’agir chrétien une morale d’esclave.

Mais en Lui : le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, le Christ ressuscité est là, l’Évangile est la puissance de vie, l’Église signifie la communion trinitaire, l’autorité est un service libérateur, la mission est une Pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation, l’agir humain est déifié! »

2 Réponses

  1. Comme vos commentaires sur l’ Église m’interpellent ce dimanche.

    Mon conjoint et moi avons toujours été croyants (et nous le sommes encore) mais peu pratiquants.

    Le mois passé, un ami d’enfance refait surface. Sa vie a complètement changé grâce au Christ. Il nous invite dans une église chrétienne évangélique.

    Un peu hésitants mon conjoint et moi, nous sommes par la suite séduits par le discours du pasteur sur les paroles de l’évangile. Nous redécouvrons le Christ et prions cette fois de façon consciente. Nous vivons comme couple une renaissance de dieu dans nos vies.

    Nous nous renseignons sur une église chrétienne évangélique dans notre ville. Si le sermon du pasteur est porteur de réflexions pour nous, les comportements des gens dans l’assemblée nous laissent perplexes. Nous y avons vu beaucoup d’exaltations imtenpestives, voire de l’histrionisme, à tel point qu’a notre troisième tentative de communion, notre rendez-vous avec Dieu fut râté.

    Nous en sommes sorti troublés, perplexes et fort frustrés. «Je ne crois pas que le Christ nous demande de nous étaler de la sorte» me disait mon conjoint.

    Nous croyons que la rencontre avec Dieu se fait à travers les autres dans la vie quotidienne mais aussi dans le silence et le recueillement.

    Nous revoilà donc à nous dire, qu’il va falloir revenir à ‘Eglise catholique qui, tout en m’apportant ce silence dont j’ai besoin, m’a apporté aussi mon propre lot de frustrations face à ce que vous nommez très justement, le manque de souffle vital.

    Mais, je me dis que rien n’est parfait dans le monde des humains et je ne dois pas bûter sur des virgules pour avancer dans ma foi et mon engagement.

    Par contre, notre couple aimerait bien enfin trouver sa place dans le culte. Si mon conjoint vient d’une famille catholique très pratiquante, la mienne se disait athée par rancune et colère.

    A travers mes lectures (la bible, divers ouvrages et internet) j’essaie de cheminer comme chrétienne.
    J’épaule mon conjoint qui est si dépité de son expérience « évangélique » qu’il a lançé: c’est à vous dégoûté de la foi».

    Je réalise qu’il est très facile d’être mal guidé dans un cheminement spirituel même si les intentions au départ sont tout à fait louables.

    J’espère que votre blogue aura longue vie. Il m’apporte beaucoup.

  2. Il existe au seing de l’Eglise Catholique des mouvements différents comme il existe des paroisses différentes, et des messes plus ou moins animées.
    Vous pouvez par exemple vous raprocher de communautés nouveles comme la communauté du chemin neuf. Vous pouvez aussi essayer de repérer ceux qui font quelque chose pour les groupes de jeunes ou pour les couples.
    En union de prière pour que le Christ vous éclaire.

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :