Dieu et la violence

Comme moi vous n’êtes sans doute pas indifférents à ce déferlement de violence entourant les caricatures du prophète de l’Islam. Un sentiment d’inquiétude monte en moi. Certains admirent la détermination et la conviction avec lesquelles le monde musulman défend sa religion, mais moi j’en éprouve un profond malaise.

Que la violence soit si manifeste et naturelle devant ce que l’on considère être un blasphème m’interroge sur ce rapport de l’Islam avec la violence. Quel Dieu mérite que l’on tue pour lui? J’ai le sentiment d’être plongé dans une dynamique propre à l’Ancien testament où la foule se déchaîne, où l’on lapide et l’on tue. Le tout au nom de Dieu. Étrange n’est-ce pas?

Non pas que la violence ne soit pas aussi le lot de certains groupes se disant chrétiens, mais habituellement ce ne sont pas des motifs religieux qui les animent et leurs actions ne peuvent trouver aucun appui dans les enseignements de Jésus. Mais dans le cas présent, il n’y a aucun doute, même si les extrémistes profitent de la situation, ce sont bien de fervents musulmans qui portent leur indignation à un point limite, un point de cassure avec le monde occidental.

Par ailleurs, j’ai le sentiment, à voir certaines entrevues à la télévision, que bien des musulmans se sentent obligés d’entériner ce qui se passe actuellement, sinon ils seraient considérés comme de mauvais musulmans. Et ici s’exprime aussi un profond malaise quant au rapport entre religion et liberté. Ces deux concepts ne semblent pas pouvoir coexister facilement dans l’Islam.

J’ai l’impression parfois que cette religion est entraînée dans un cycle de violence inexorable et nul ne sait où il s’arrêtera. Tout cela pour Dieu! Quels lendemains nous réserve l’Islam et son rapport au monde moderne? Je ne puis m’empêcher de croire et de souhaiter que bien des musulmans doivent être attristés devant ce qui se passe présentement. Il faut prier les uns pour les autres.

3 Réponses

  1. Mettant la foi au-dessus de la raison, TOUTE religion rejette la primauté du seul arbitrage qui permet aux humains de régler leur différends autrement que par la force. Toute religion est donc un obstacle dans la voie vers la civilisation et la paix.

    Pierre JC Allard

  2. Si l’Islam, qui est plus jeune, veut reprendre des mains de la Chrétienté chancelante le flambeau de la course a relais des religions vers une éthique humaniste, il va falloir qu’on réinterprète quelques données et qu’on révise les objectifs… Mais il y a un potentiel.

    http://nouvellesociete.wordpress.com/2010/08/09/songe-dune-nuit-dete-lislam-en-occident/

    PIerre JC Allard

  3. Ce qui me fait réagir, c’est ce bout de phrase « Quel dieu…MERITE qu’on tue pour Lui »… Non, pas « mérite », mais « demande »! Et tous les musulmans ne sont pas du même avis; il faut croire que les intégristes ont un dieu très différent de Celui qui prône le respect de la Vie, Celui qui condamne la violence sous toutes ses formes.
    Quand on pense que quasi 100% des attentats (meurtriers la plupart du temps) sont le fait de musulmans, on comprendra comment le racisme à leur égard a encore de beaux jours devant lui!! Tous ont encore , et auront encore longtemps les attentats du 11 septembre 2001 en mémoire, donnant l’image difficile à évacuer de ce qu’est le modus opérandi des islamistes; ces images insoutenables, qui me donnent la nausée, représentent le visage de l’islam parce que rien ne vient proposer une image alternative, les modérés et ceux qui pronent la fraternité et la tolérance semblent désarmés ou impuissants face à la monstruosité.
    Non, aucun dieu ne demande l’horreur pour hommage! sauf peut-être un dieu fait à l’image de l’homme et non l’inverse, qui fut et reste dès le commencement.

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :