Les chrétiens de France au service des chrétiens d’Orient

Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est la seule association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Œuvre d’Église, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris.

Image

Grâce à ses 100 000 donateurs, elle soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.

L’Œuvre  se concentre sur 3 missions — éducation, soins et aide sociale, action pastorale — dans 22 pays, notamment au Moyen-Orient. Son action s’inscrit dans la durée mais son organisation et ses contacts sur le terrain lui permettent une très grande réactivité en cas d’événements dramatiques.

Faire mieux connaître les chrétiens d’Orient, témoigner de leurs difficultés auprès de tous est également au cœur de ses missions. Son rôle est essentiel dans ces régions du monde où les chrétiens sont souvent considérés comme des « citoyens de seconde classe ».

Site internet de l’Oeuvre de l’Orient

Une Réponse

  1. Quel bienfait, cher Moine Ruminant, de rappeler l’existence de l’Oeuvre d’Orient et par là-même, l’existence et les souffrances des chrétiens d’Orient qui restent mal connus et dont le sort est pourtant si dramatique.

    Les associations, les sites, les blogs qui leur sont consacrés,
    se multiplient dont certains, de grande qualité.
    Je pense à l’AED, l’Aide à l’Eglise en Détresse, oeuvre internationale fondée par le P.Werenfried en 1947, devenue une fondation pontificale en 2011 qui fait aussi un très bon travail avec beaucoup de transparence.
    Il y a aujourd’hui de nombreux sites qui parlent des chrétiens persécutés que ce soit le propos déclaré du site ou que ce soit des sites d’informations généralistes.
    Pour rester à dessein dans les sites les moins controversables, je citerai l’Agence Fidès des Oeuvres missionnaires pontificales.
    Il existe parallèlement nombre d’autres sites, catholiques, protestants, évangéliques consacrés au chrétiens persécutés.
    En fait, l’information ne manque pas.

    Pourtant, si l’on en juge par les médias officiels français, très discrets à leur égard, les réactions de l’entourage proche ou moins proche et celle des fidèles à l’église, peu ont une connaissance de qui ils sont et de ce qu’ils subissent.

    Qui sait par exemple qu’en Egypte, les chrétiens, isolés du monde qui les regarde disparaître sans intervenir, sont entrain d’ouvrir le chemin de l’unité? Ils commencent par des mesures concrètes à vivre l’oeucuménisme. Contraints et forcés par la menace? Peut-être, mais c’est un début concret et significatif, quand en occident, on en est toujours au stade des discussions.

    Benoît XVI a beaucoup fait pour le dialogue avec les chrétiens orientaux rattachés à Rome et les chrétiens orientaux d’autres Eglises pour leur connaissance et reconnaissance. Ils sont dépositaires et les gardiens de la foi des Pères, plus proches de l’église primitive. Ils ont de merveilleux textes liturgiques.

    Ils sont persécutés, réduits au silence, chassés des terres dont ils sont les premiers occupants, témoins des temps premiers du christianisme.
    Ils sont traités en minorités privées de droits. Ils sont assassinés.
    Ils ont une dignité peu commune devant tous les malheurs qui les accablent. Ils ont une longue expérience de la vie en commun avec les musulmans. Ils sont porteurs de messages de paix, toujours en faveur du dialogue pour arriver à vivre ensemble.
    Souvent, il existe parmi nous, une méconnaissance presque totale de nos églises d’Orient, Chaldéens, Coptes catholiques…

    Alors, il est extrêmement utile de parler d’eux sur des sites généralistes, dont le propos n’est pas de parler que de nos frères d’Orient, pour arriver à atteindre ceux qui ignorent leur existrence et leurs problèmes.

    Ne les abandonnons pas!

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :