Pourquoi l’eucharistie?

Dernière Cène

L’un des plus beaux témoignages qu’il m’ait été donné d’entendre au sujet de l’eucharistie est celui d’un étudiant italien que j’ai connu à l’Université et qui, suite au décès subit de sa mère, est retourné d’urgence dans son pays pour les funérailles. Le soir des funérailles, il s’est retrouvé seul à la maison avec son père et ils ont préparé le repas en silence. Ce repas était composé de mets que la mère avait préparés quelques jours auparavant. Et au moment de commencer à manger, les odeurs familières de la cuisine familiale, le partage de la nourriture qui rappelait tellement celle qui la préparait avec soin et affection, ont fait se rappeler au père et à son fils, d’une manière très émouvante, le souvenir de celle qui était partie, mais dont l’amour s’exprimait encore dans cette nourriture partagée. Et ils parlèrent très tard ce soir-là de celle qu’ils aimaient et qui les avait quittés. Après avoir vécu ce repas, cet étudiant m’a dit qu’il avait alors compris le sens de l’eucharistie comme jamais auparavant.

En écoutant ce récit, on croirait réentendre l’histoire des disciples d’Emmaüs qui reconnurent le ressuscité à la fraction du pain. Et pourtant, cette belle histoire que je viens de vous raconter est bien loin de nous révéler le sens profond de l’eucharistie. Mais c’est une piste très belle et très pertinente, je pense.

Dans l’eucharistie nous retrouvons bien sûr la dimension du repas partagé, le souvenir d’un être aimé, mais là s’arrête toute comparaison, car ce n’est pas un absent qui nous rassemble, mais une présence bien vivante. Quand Jésus invite à faire mémoire de lui, en partageant le pain et le vin, il faut savoir que « faire mémoire » dans la tradition juive c’est rappeler aujourd’hui un évènement de salut opéré par Dieu en notre faveur. Ainsi, la Pâque juive fait mémoire de la traversée de la mer Rouge et quand cet évènement est célébré, chaque juif qui la célèbre entre dans l’actualité du geste sauveur de Dieu en faveur de son peuple. On ne fait pas que se souvenir, on entre dans l’évènement, on le vit et on est soi-même sauvé.

Mais pourquoi Jésus nous laisse-t-il le souvenir de son dernier repas, un peu à la manière d’un testament, en demandant à ses disciples de le perpétuer en tant que témoins privilégiés de ses dernières volontés : « Vous ferez cela en mémoire de moi! »? Pourquoi Jésus nous donne-t-il l’eucharistie? C’est la question que je pose aux lecteurs et lectrices de ce blogue.

Les anglophones disent : « Food for thought »! (De la nourriture pour votre réflexion!) Laissez-moi vos réflexions sur la question.

11 Réponses

  1. Je ne sais pas !

  2. Tout à fait humblement… tant le mystère de l’eucharistie est grand. Et probablement de manière tout à fait imparfaite, voici ce que l’eucharistie représente pour moi.
    « Deviens ce que tu reçois » : en participant à l’eucharistie, nous recevons la vie du Christ, cette vie d’amour que nous sommes appelés à partager.
    Communier… en commun avec nos frères et soeurs, parce qu’ensemble, nous sommes appelés à être témoins de cet amour et à être à notre tour apôtres de la bonne nouvelle.

  3. Recevoir l’Eucharistie, pour moi…?
    C’est être une mendiante d’ Amour pour recevoir Le Mendiant d’ Amour.

  4. Nourriture pour la route et présence concrête, réelle (Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde Matthieu 28, 26-20). Il savait que nous en aurions beqoin.

    Jésus est en nous (avec la Trinité) mais peut être aussi « à coté de nous » (dans les difficultés de la vie), devant nous comme Premier-Né, … et en face de nous dans le Saint Sacrement.

  5. Pour moi l’eucharistie représente le départ d’un Père, hors du commun pour ce cas là. Celui qui a en souci ses enfants ( les apôtres)et toute sa descendance, l’humanité.
    J.C rassemble ses apôtres pour leur livrer le message ultime et absolu de l’amour: donner sa vie par amour et le faire librement par amour. Seul l’amour nourrie la vie et la rend dynamique. Voilà le seul message que J.C veut nous laisser. Il le dit en rassemblant ses apôtres. le deuxième message est de nous dire si l’amour est une quète personnelle , il n’y a de dynamique de vie nous ne partageons pas. Concernant le transsubtantation, là j’ai bcp plus de mal. Mais j’ai tendance à l’ accepter constatant à chaque communion une sorte bien être.

  6. Je pense que Jésus nous donne l’Eucharistie tout simplement pour demeurer présent parmi nous tous les jours, jusqu’à ce qu’Il vienne. L’Eucharistie est le sacrement par excellence de la présence du Christ ressuscité dans ce monde. Bien plus, Jésus nous aime tellement qu’il veut être présent non seulement parmi nous, mais en nous, au plus intime de nous-mêmes. Quelle merveille lorsqu’on y pense : à chaque Eucharistie, l’Infini vient habiter la moindre parcelle de notre être de chair. En outre, parce qu’il actualise l’événement du salut, de la victoire sur le mal, le sacrement de l’Eucharistie nous aide à grandir en sainteté en « tuant » les racines du mal qui se trouvent encore en nous.

  7. Dans l’Eucharistie, le Seigneur a etabli l’osmose entre la Divinite et l’Humanite. A travers ce sacrement c’est le Mystere de l’Incarnation et celui de la Redemption qui se re-jouent perpetuellement. A travers Cette Hostie Sacramentelle qui devient Dieu et penetre dans notre etre pour s’y diluer et devenir un avec lui, le Seigneur renait en chacun de nous, il epouse nos cellules et nous epousons les siennes. Ce Sacrement n’est pas limite a notre personne humaine mais s’etend pour nous joindre a toute l’Eglise qui, elle aussi est le Corps Mystique du Christ, cette Eglise en ses deux branches militante (humaine) et triomphante (nos saints Defunts). Par ce Sacrement le Seigneur nous unit tous a lui et tous a tous, vivants et morts. Si l’on veut rencontrer ses morts, c’est dans l’Eucharistie qu’on les touche et qu’on les voit ici bas. En communiant Jesus, je recois avec lui mon pere, mon frere et tous mes defunts qui se sont unis mystiquement a Lui apres leur mort. Je les vois dans l’Hostie et les touche avec ma langue. C’est le Sacrement des Sacrements, c’est le Sacrement du Triomphe de l’Union Divine , le Triomphe final qui se vit au temps present. C’est notre Eternite vecue sur la terre. C’est le don le plus precieux qui nous est donne Amoureusement par ce Dieu d’Amour qui ne cesse de se donner non plus lorsqu’il le veut mais plutot lorsque nous le voulons. Encore une fois, le Seigneur Tout-Puissant qui s’est livre aux juifs il y a plus de 2000 ans pour notre Redemption, il se livre amoureusement et inconditionellement a toute l’humanite, depuis, dans ce Tresor de Sacrement… Avant l’Eucharistie, l’Alliance est commanditee par Dieu lui-meme, c’est lui qui a choisi le temps et le lieu de sa realisation. Apres l’Eucharistie, qui est la Nouvelle Alliance, Dieu passe a l’homme le choix du temps et du lieu pour sa realisation. Quel Cadeau! Ah si nous realisons un peu sa valeur!… Dieu se desaisit de ces choix pour nous les donner. Il veut a tous prix nous donner ce qui est Sien et assumer ce qui est notre, nous donner ses tresors et assumer nos faiblesses. Pourquoi nous les refusons? Soyons sages les amis et abusons de ce Sacrement, allons tous les jours recevoir Dieu, car c’est le seul abus qui plait au Seigneur. Tout le reste est derisoire.

  8. Hehe am I literally the first comment to this amazing writing?!?

  9. Pourquoi nous donne-t-Il l’eucharistie …
    Peut-être parce qu’il fallait être Dieu pour se remettre totalement entre nos mains … et nous aider à ne pas aller le chercher trop haut pour qu’il nous atteigne
    Peut-être parce qu’il fallait être Dieu pour oser se donner à manger littéralement afin que chaque être humain puisse prendre conscience qu’Il est bien tout près de nous, il est en nous
    Peut-être parce que si nous n’étions mis en démarche de tendre la main, aidés par la commuanuté de ceux qui nous entourent et qui se sont rassemblés, nous n’oserions peut-être pas trop qu’Il vienne chez nous : l’eucharistie est aussi vécue au sein d’une communauté de foi qui nous aide à accueillir Celui qui vient
    Peut-être parce qu’Il n’avait pas de plan de rechange pour venir nous saisir de l’Essentiel …
    Dieu a mis son corps entre nos mains …

  10. Dieu a mis son corps entre nos mains …

    et

    Seigneur, entre tes mains je remets mon esprit

    chantons nous à complies

  11. Pardon de ne pas répondre personnellement à la question posée sur l’eucharistie, je le ferai ultérieurement, sans doute.
    Pour l’heure, je voudrais vous livrer ce texte du Patriarche de Constantinople, Gennadios II (XVs) que j’ai trouvé dans un blog orthodoxe que je recommande vivement pour sa richesse (http://vie-orthodoxe.blogspot.com/p/culte.html) :
    « Le Mystère opère dans ceux qui y participent le progrès dans la vie en Christ […] Car le corps du Christ nourrit et rafraîchit notre âme, tout comme le pain le fait pour le corps. […] Avec le mystère de la communion, nous nous redressons, et nous demeurons et progressons dans la grâce.[…] La chaleur du mal qui ronge l’âme par le dessèchement de la qualité de la piété, pourrait certainement la détruire complètement si l’âme n’avait pas reçu de nourriture spirituelle […] Le Corps du Christ […] car il est uni à la nature divine, purifie et sanctifie ceux qui reçoivent la communion, et nous accorde en abondance la nourriture spirituelle … »
    Dans le blog (http://priere-orthodoxe.blogspot.com/2010/09/la-perichorese-liturgique-par.html), vous trouverez un texte très fort, osé et sans concession, de l’archimandrite Basile du monastère Iviron de l’Athos. L’introduire ici serait trop long.
    Alors pour prolonger la semaine de l’Unité par la connaissance de l’autre, plongez dans ces lectures…

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :